Au moment de l’installation de votre tapis, pensez à bien l’aspirer sur le verso d’abord puis sur le dessus. Cela permet à la laine de prendre sa place.
Les premières semaines ou premiers mois en fonction de la taille de votre tapis et du lieu dans lequel il se trouve, si le passage dessus est important ou non, il y a le phénomène de stabilisation de la laine qui est présent, des petits moutons de laine s’échappent de votre tapis. C’est un processus normal qui est lié au retrait du duvet de la laine non nouée. Pour accélérer le processus, il est conseillé d’aspirer régulièrement votre tapis.
En cas de tache, pas d’inquiétude, il faut envisager votre tapis comme un pull en laine, et intervenir immédiatement avec de l’eau tiède, du savon de Marseille et une éponge bien propre. Shampouinez bien la surface tachée. Il ne faut pas hésiter à étaler la tache. Positionnez ensuite quelque chose sous votre tapis pour qu’il évacue son humidité ou si vous en avez la possibilité, le mettre au soleil. Une fois bien sec, brossez délicatement la surface qui a été mouillée pour retrouver le gonflant de la laine.
Pour les taches coriaces, comme le café, vin rouge, ou encore de graisse, absorbez au maximum le liquide avant d’utiliser de la terre de Sommières. Il faut intervenir rapidement sur la tache en saupoudrant largement, puis laisser agir pendant 2 ou 3 heures avant d’aspirer la poudre et frotter délicatement la laine à l’aide d’une éponge.
Enfin, si votre animal de compagnie a fait ses besoins sur votre tapis, l’eau gazeuse, notamment le Perrier, qui est l’eau la plus gazéifiée, peut lutter contre la tache et son odeur. Il faut laisser agir le temps que le gaz fasse remonter la tache à la surface. Enfin, épongez et savonnez au savon. C’est également un bon remède pour enlever les taches colorées.